Comment restaurer un fauteuil club moustache ancien ?

Comment restaurer un fauteuil club moustache ancien ?

Non

Vous souhaitez rénover vous-même un fauteuil club moustache ancien chiné dans une brocante ? Découvrez toutes les étapes à suivre pour redonner à cette pièce d’ameublement toute sa superbe.  

Comment restaurer le cuir d’un fauteuil club moustache ancien ?

Reconnaissable à ses formes arrondies et généreuses, le fauteuil club moustache est élégant et très confortable. Il a donc tout à fait sa place dans le salon ou toute autre pièce de la maison. Encore faut-il lui rendre son éclat d’origine s’il est ancien.

Au cas où le vieux fauteuil serait très abîmé, il faudra procéder à sa réfection totale. En revanche, si son état est encore relativement correct, un simple entretien suffira.

Rénover un fauteuil club moustache ancien entièrement

Si le cuir du meuble est déchiré ou craquelé, il doit être changé. Vous pouvez profiter de cette occasion pour consolider son ossature. Voici la marche à suivre pour restaurer un fauteuil club Moustache ancien dans les règles de l’art :

  • Enlevez le revêtement, le rembourrage et les sangles du fauteuil ;
  • Nettoyez et renforcez la structure en bois massif ;
  • Réalisez le sanglage au niveau de l’assise et du dossier ;
  • Mettez en place les ressorts et leurs fixations ;
  • Procédez au garnissage du fauteuil avec du crin végétal ou de la mousse polyuréthane ;
  • Terminez la garniture par l’installation d’un tissu coton blanc ;
  • Posez une fine couche de ouate ;
  • Mettez en place le nouveau cuir à l’aide de clous de tapissier ;
  • Teintez votre fauteuil avec la couleur de votre choix (marron, noir, beige, etc.).
Comment restaurer le cuir d'un fauteuil club moustache ancien ?

Remettre en état un fauteuil club moustache encrassé

Pour restaurer un fauteuil club Moustache ancien encrassé, il faut le nettoyer en profondeur. Pour ce faire :

  • Mélangez de l’eau tiède (3 mesures) et du vinaigre blanc (1 mesure) ;
  • Humidifiez un chiffon avec cette solution puis frottez les accoudoirs, l’assise et le dossier ;
  • Laissez sécher votre fauteuil ;
  • Une fois qu’il est bien sec, passez un chiffon non pelucheux imbibé d’huile de lanoline pure sur toute sa surface.

Le cuir deviendra plus foncé avec l’application de ce produit. Toutefois, il retrouvera sa teinte lorsqu’il aura complètement séché. Après 24 h, lustrez votre fauteuil ancien à l’aide d’un chiffon microfibre.

Notez que l’entretien du cuir est indispensable pour lui permettre de garder un parfait état le plus longtemps possible.

Quand faut-il changer le cuir ?

Un fauteuil en cuir véritable se démarque par sa longévité. En effet, sa durée de vie moyenne s’élève à environ 30 ans. Au bout de cette période, il peut être nécessaire de restaurer un fauteuil club Moustache ancien entièrement, c’est-à-dire qu’il faudra en changer le cuir.

Il reste possible de rénover votre meuble tant que sa carcasse est encore robuste. Pour le recouvrir, privilégiez le cuir pleine fleur. En plus d’être très résistant, ce matériau a la particularité de s’embellir avec le temps. En effet, qu’il s’agisse de cuir de mouton que de cuir de vachette ou encore de cuir de buffle, il se patine très bien en vieillissant.

Une fois votre fauteuil club moustache en cuir ancien restauré, vous pourrez en profiter durant de longues années. Cette pièce unique et indémodable deviendra l’élément phare de votre mobilier et magnifiera votre décoration intérieure.

Un fauteuil en cuir marron est parfait pour un salon de style vintage ou scandinave. Il s’intégrera aussi à merveille dans une pièce de style industriel. Un meuble en cuir noir, pour sa part, habillera les intérieurs classiques ou contemporains.