Reconnaître les caractéristiques d’un fauteuil club moustache

Reconnaître les caractéristiques d’un fauteuil club moustache

Non

Dans les années 1920, la prédominance du style Art-déco était perceptible dans les boutiques de mobilier de luxe. Le fauteuil club est l’un des emblèmes de ce mouvement artistique. Ce siège aux formes généreuses a d’emblée connu un succès fulgurant. Plusieurs années plus tard, les designers l’ont repensé en le dotant d’un dossier se courbant en accolade sur son sommet. Le fauteuil club moustache est né.

Quelles sont les caractéristiques d’un fauteuil club moustache ?

Le fauteuil club moustache est un meuble élégant aux lignes épurées qui reste plébiscité pour l’ameublement des intérieurs. Les adeptes du style vintage l’apprécient particulièrement. Cela dit, ce siège convient à tous les autres types de décoration.

L’une des principales caractéristiques du fauteuil club moustache est son haut de dossier qui rappelle le bord supérieur d’une lèvre. Cette innovation ajoute du caractère au siège et fait toute la différence avec le modèle d’origine. Le fauteuil club moustache se démarque également par ses accoudoirs en forme de P.

Côté confort, il n’a rien à envier au fauteuil club classique. S’il s’agit d’un modèle authentique, son rembourrage est composé de crin végétal et de ressorts biconiques. Appliquée aussi bien au niveau de l’assise que du dossier, cette technique de tapisserie garantit un fauteuil très confortable.

Parmi les caractéristiques du fauteuil club moustache authentique figure aussi son revêtement en cuir de mouton pleine fleur ou basane. C’est un matériau haut de gamme qui a conservé toute l’épaisseur de la peau de l’animal. Ce type de cuir, qui a le plus souvent subi un tannage végétal, est très résistant.

De ce fait, un fauteuil en cuir pleine fleur se démarque par une longévité impressionnante. Sa durée de vie moyenne est de 30 ans. Elle peut même aller jusqu’à 40 ans si le siège est bien entretenu.

Compte tenu de ses diverses qualités, un fauteuil club moustache ancien coûte relativement cher. Pour satisfaire les envies des consommateurs dont le budget est limité, les fabricants ont mis au point des modèles présentant d’autres revêtements. Désormais, vous pouvez trouver sur le marché des fauteuils club moustache en simili-cuir, en coton, en lin, en velours, etc.

Quelles sont les caractéristiques d'un fauteuil club moustache ?

Quelles couleurs sont les plus communes ?

Une autre des caractéristiques du fauteuil club moustache est sa teinte d’origine qui est le marron foncé. Cette couleur a l’avantage d’être très facile à marier. En effet, un fauteuil club moustache marron peut tout à fait être associé à du mobilier en bois massif pour créer un salon vintage cosy. Il est également possible de le coupler à un canapé Chesterfield, des rangements en fer et des suspensions métalliques pour aménager un intérieur de style industriel.

Avec le temps, d’autres coloris ont fait leur apparition. Du côté du revêtement en cuir véritable, les nuances de marron prédominent : cognac, camel, miel, havane, etc. Le cuir noir, le cuir blanc et le cuir rouge sont aussi répandus.

Concernant les fauteuils club moustache en cuir synthétique et en tissu, les couleurs les plus courantes sont le beige, le taupe et le gris. Chacune de ces teintes est adaptée à un intérieur de style scandinave. Par exemple, un fauteuil en tissu gris anthracite ira très bien avec un canapé gris clair et une table basse blanche en mélamine pourvue d’un piètement en bois clair.